JULIE MEYER

 

Icarus, film documentaire, impressions dos bleu, dessins cartographiques, formats variables, 2015 à aujourd'hui.

Icarus convoque l'histoire d'une forme urbaine atypique : celle des villes jumelles de Wendover et West Wendover situées au milieu du désert du Grand Bassin, de part et d'autre de la frontière du Nevada et de l'Utah. Selon que l'on soit à l'est ou à l'ouest de la ligne de démarcation, les lois et les coutumes diffèrent. La culture conservatrice des Mormons de l'Utah s'oppose aux jeux d'argent et aux nombreux casinos situés dans le Nevada. Pourtant les deux populations vivent ensemble en traversant quotidiennement la limite administrative des deux villes. Le territoire se complexifie d'avantage lorsque qu'on apprend que le développement urbain s'est opéré dans les années 1940, au moment de l'installation d'une base miliaire ayant servi de lieu d'entraînement au bombardier Enola Gay, avion destructeur de Hiroshima. De par leurs nombreuses divergences, Wendover et West Wendover représentent les archétypes fascinants d'une Amérique pleine de contradictions : à la fois guerrière et pacifique, puritaine et hédoniste.

Icarus se compose d'un film documentaire, une installation photographique et des représentations cartographiques. Le projet a reçu le soutien de Pollen - artistes en résidence à Pollen-Monflanquin. Il a bénéficié d'une aide individuelle à la création de la DRAC Bretagne, d'une aide à l'écriture pour le cinéma documentaire de la Région Bretagne et d'une aide à la mobilité de l'Institut Français. Le film documentaire est produit par Les 48° Rugissants.